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L’entretien des locaux en appliquant des pratiques éco-responsables et maîtriser la qualité de l’air

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout public

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les aspects théoriques du nettoyage et du bionettoyage en établissements recevant du public
  • Connaitre l’usage des produits d’entretien et d’adapter leurs usages aux salissures présentes
  • Connaitre les matériels et ustensiles de nettoyage recommandés en collectivités
  • Comprendre en appliquer les règles de Bonnes Pratiques d’Entretien
  • Connaître les enjeux de la qualité de l’air intérieur (réglementations, impact sanitaire…)
  • Former aux composantes principales de la QAI (polluants, moyens de mesures, référentiel d’interprétation des résultats)
  • Apporter les éléments clés pour une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur (démarche proactive, gestion de problèmes de QAI)

Français niveau A2

Apprendre la langue française lorsqu’on est primo-arrivant

LANGUE FRANÇAISE

Public

Primo-arrivant dont le niveau en langue française est infra A2

Objectifs de la formation

Acquérir le niveau A2 de maitrise du français, à l’oral et à l’écrit.

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

CERTIFICATIONS

Public

Tout candidat désireux de travailler en secteur Petite Enfance et Enfance (0 à 6 ans) et de se former à un diplôme de l’enseignement général via l’alternance.

Objectifs de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme de l’enseignement général de niveau 3 (ex niveau V).
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Il exerce son activité dans les crèches, les écoles maternelles, les centres de vacances ou à domicile.
L’objectif de cette formation est de :
Préparer et obtenir la certification de niveau 3 : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance,
– Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant,
– Réaliser des soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène),
– Mettre en œuvre des activités d’éveil,
– Assurer l’entretien des locaux et des équipements

L’aide à domicile : rôle et limites de l’intervenant

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Intervenant à domicile diplômé ou non

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Bien comprendre son rôle et les limites de son intervention
  • Savoir s’inscrire dans ce rôle et ces limites
  • Mettre en oeuvre une juste distance professionnelle

La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

Qualité de vie au travail

Public

Tout professionnel du secteur médico-social (Petite enfance, Ehpad, handicap, hôpitaux, clinique)

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les facteurs de risque liés à son métier.
  • Repérer dans son activité les points critiques
  • Apprendre les gestes favorisant une économie d’effort pour le/la professionnel·le
  • Intégrer dans sa pratique professionnelle un outil global de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

La prévention des chutes chez la personne âgée

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel (soignant, éducatif, administratif), exerçant auprès de personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre les causes des chutes des personnes âgées et leurs conséquences
  • Pouvoir évaluer les capacités d’équilibre et les facteurs de risque de chutes d’une personne âgée
  • Être capable de mettre en place des actions de prévention des chutes

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